Plus d’une centaine de milliers de candidats se présentent chaque année au Baccalauréat au Cameroun. Ce nombre est en constante augmentation au fil des ans.
Comme chaque année, les résultats du BAC Cameroun 2019 seront publiés en ligne et gratuitement.
Les autorités et notamment l’Office du Baccalauréat Camerounais (OBC), qui s’occupe de l’organisation des épreuves, font de leur mieux afin que les examens se déroulent dans de bonnes conditions, et éviter les irrégularités et les fraudes qui avaient été signalées le premier jour de l'examen durant les années précédentes.
En effet, chaque année, on enregistrait dans les centres d'examens des cas d'élèves qui affirmaient avoir déposé les dossiers, mais dont les noms ne figurent pas sur les listes ; ce qui très souvent, relève de l'indélicatesse de certains chefs d'établissements privés qui distraient les frais des dossiers.
Mais généralement, des dispositions sont prises pour que ces élèves accèdent aux salles d'examen et composent normalement pendant que les responsables reconnus coupables de distraction de frais sont soit radiés du corps enseignant soit suspendus de tout le processus des examens.
La hausse du nombre de candidats inscrits à l’examen du Baccalauréat de l'Enseignement général s’explique par le fait que le Baccalauréat tchadien ne fait plus concourir les élèves camerounais depuis que les Terminales spéciales ont été fermées.
L'exigence de l'obtention du Baccalauréat probatoire aux Camerounais désireux de passer l'examen tchadien aurait également contribué à faire baisser le nombre de candidats.
"Nous reconnaissons la valeur du Baccalauréat tchadien, mais seulement, certains Camerounais véreux en avaient fait un objet d'arnaque auprès des parents et élèves, si bien qu'il nous était difficile de distinguer le vrai diplôme du faux que l'on pouvait acquérir même sans faire le déplacement du Tchad", a confié une responsable à la PANA.
Par ailleurs, le gouvernement fait les efforts nécessaires afin de garantir le bon déroulement des épreuves dans les zones à risques afin de garantir aux élèves ainsi qu’aux enseignants les conditions de sécurité nécessaire.
Dans un tout autre registre, et afin d’améliorer aussi bien la qualité de l’enseignement secondaire camerounais que les résultats du Baccalauréat, le gouvernement a mis en place une nouvelle réforme.
Cette dernière était attendue depuis bien longtemps, puisqu’elle permettra de former des étudiants qui seront plus spécialisés et mieux préparés à affronter le milieu professionnel. Ce que l’ancienne méthode d’enseignement traditionnel ne permettait pas, elle livrait des étudiants prédestinés au chômage même en ayant leur baccalauréat. La nouvelle réforme qui a commencé à être appliquée dès la rentrée 2018/2019 devra donc porter ses fruits dans le futur.
Nous nous efforcerons de publier les résultats du BAC Cameroun 2019 dès leur apparition officielle.